Un vrai virtuose : pas seulement dans le sens technique superficiel du terme
mais dans le sens de l’intégrité et du soin avec lesquels il approche des pièces
stylistiquement et structurellement très diverses et hétérogènes.
Dusan Bogdanovic, compositeur & guitariste
Un guitariste exceptionnel, domptant la guitare avec propreté, beauté et poésie.
Privilège d’un grand artiste qui nous offre de la fraîcheur, jusqu’à de la facilité et spontanéité
là où il y a du travail, de l’étude et de la réflexion.
Luis de Pablo, compositeur
Ce qui est le plus frappant en l’écoutant, c’est la facilité avec laquelle
il transforme en musique chaque geste technique, chaque respiration et chaque silence,
utilisant la guitare comme une extension naturelle de sa propre voix.
Lorenzo Micheli, guitariste
Un très grand guitariste, exigeant, humble, toujours au service de la musique.
Un réel privilège de pouvoir collaborer avec un tel musicien.
Vincent A. Jockin, compositeur
/
Loading

Biographie

Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il débute l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y obtient son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et bénéficie en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il est nommé filleul de l’Académie Charles Cros.

À 16 ans, il remporte le Premier Prix du concours Ana Amalia à Weimar en Allemagne. Depuis, il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.

Thibaut Garcia joue désormais dans les plus grands festivals de guitare à travers le monde : Australie, Canada, Espagne, Finlande, Suisse, Belgique, Allemagne, France, Italie, Monténégro, Chili, Nouvelle-Calédonie, États-Unis, Brésil, Argentine, Mexique, Roumanie… Durant la saison 2016-2017, il a donné plus de soixante concerts aux États-Unis et au Canada. Il se produit aussi en récital au Festival Radio France Occitanie Montpellier, au Festival Toulouse d’Été, à l’Auditorium de Bordeaux, au Konzerthaus de Wien, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Tchaikovsky Hall de Moscou, à la Salle Bourgie de Montréal, au Centre de Musique de Chambre de Paris Salle Cortot, à l’Auditorium du Musée d’Orsay, aux Grands Interprètes à Toulouse…

En 2016, Thibaut Garcia a fait ses débuts en concerto avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. On le retrouvera dans les prochains mois en concerto notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Orchestre de Cannes et les orchestres de la BBC.

En 2017, Thibaut Garcia est nommé New Generation Artist par la BBC à Londres, ce qui l’amène à se produire en récital et concerto aux Royaume-Uni, faisant notamment ses débuts au Wigmore Hall à Londres.

En musique de chambre, Thibaut Garcia s’est produit aux côtés d’Edgar Moreau, de Raphaël Sévère, de Jean-Frédéric Neuburger, d’Antoine Mornière, de Boris Grelier, d’Anaïs Constans, des frères La Marca, de Kathryn Rudge…

En 2016, il rejoint en exclusivité Warner Classics Erato pour ses projets discographiques, avec un premier disque Leyendas. Son deuxième disque, en hommage à J.-S. Bach sortira à l’automne 2018.

Thibaut Garcia, Guitariste